Bureau fédéral de la consommation BFC

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début du secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Révision de la LIC

Maintien du statu quo après deux projets de révision visant à renforcer l'information et la protection des consommateurs.

Quelques repères chronologique

14 juin 1981

Peuple et cantons acceptent l'article constitutionnel concernant la
protection des consommatrices et des consommateurs (actuellement art. 97 Cst, RS 101).

5 octobre 1990

La loi sur l'information des consommatrices et des consommateurs (LIC, RS 944.0) est approuvée.

1er mai 1992

La LIC entre en vigueur.

23 septembre 2002

La conseillère nationale Simonetta Sommaruga présente une intervention parlementaire (02.5135: Révision de la LIC).

4 mai 2003

La Commission fédérale de la consommation soumet au Conseil fédéral une recommandation.

16 juin 2003

Le Conseil fédéral charge le Département fédéral de l'économie (DFE) de réviser la LIC, en effectuant d'une part quelques modifications de la LIC elle-même et d'autre part une révision du droit sectoriel en la matière. Le DFE s'adresse au Prof. Pascal Pichonnaz, Professeur ordinaire à l'Université de Fribourg et titulaire de la chaire de droit privé et de droit romain, pour élaborer une projet de révision de la LIC.

7 avril 2004

Le Conseil fédéral charge le DFE de mettre en consultation le rapport d'expert sur la révision de la LIC, rebaptisée Loi sur l'information et la protection des consommateurs (LIPC).

15 juillet 2004

Expiration du délai de la consultation.

2 septembre 2004 

Etablissement du rapport de consultation par le Bureau fédéral de la consommation. 

22 décembre 2004  

Prise de connaissance du Conseil fédéral du résultat de la procédure de consultation et décision de la suite: Les profondes divergences apparues dans la procédure de consultation sur le projet ont convaincu le Conseil fédéral de reporter la révision de la LIC. Deux groupes de travail sont chargés de préparer d'ici mi 2005 un message sur la révision du droit sectoriel lié à l'information du consommateur pour l'un, et un projet de révision du droit sectoriel consacré à la sécurité des produits pour l'autre. Ce deuxième groupe de travail livrera un rapport intermédiaire dans la seconde moitié de 2005. 

29 juin 2005

Le Conseil fédéral décide d'ouvrir au 14 juillet la procédure de consultation pour la révision de la LIC.

14 juillet 2005

Ouverture de la procédure de consultation.

14 octobre 2005

Expiration du délai de la consultation.

21 décembre 2005  

Le Conseil fédéral décide d'abandonner la révision de la LIC, vu que la majorité des milieux économiques et des partis politiques estiment que les exigences vont trop loin.

 

Fin du secteur de contenu



Bureau fédéral de la consommation BFC
Contact | Informations juridiques
http://www.konsum.admin.ch/themen/00129/00132/index.html?lang=fr