A propos de nous

Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) est le centre de compétence de la Confédération pour les questions qui concernent les consommateurs dans le cadre de la politique économique générale (art. 12 Org DEFR). Cela signifie concrètement que :

  • Le BFC veille à ce qu’il soit remédié aux dysfonctionnements de marché qui empêchent les consommateurs d’exercer leur fonction de moteur de croissance économique, de compétitivité et d’innovation. Il prend soin d’une part que les autorités ne prennent de mesures qu’en cas de dysfonctionnements de marché avérés et d’autre part que les solutions apportées soient pertinentes.  

  • Le BFC représente l’administration fédérale dans les comités internationaux s’occupant de politique à l’égard des consommateurs. 

  • Le BFC participe à l’élaboration de standards dans le domaine de la normalisation notamment en étant membre de comités techniques ou en participant à des consultations. 

Dans le cadre de l’exécution de son mandat, le BFC travaille en collaboration avec d’autres offices fédéraux et des partenaires extérieurs sur des sujets spécifiques.

Le BFC remplit les tâches fédérales exécutives suivantes:

  1. Il attribue les aides financières fédérales aux organisations de consommateurs.
  2. Il accomplit les contrôles de la déclaration du bois.
  3. Il assure le secrétariat de la Commission fédérale de la consommation (CFC).
  4. Il gère, en collaboration avec le SECO, une centrale d’annonce et d’information pour la sécurité des produits.

Autres informations

Dernière modification 21.02.2017

Début de la page

https://www.konsum.admin.ch/content/bfk/fr/home/das-bfk/wir-ueber-uns.html