Le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy adressa un message spécial au Congrès américain sur la protection des intérêts des consommateurs. Il énonça quatre droits fondamentaux du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à 'information, le droit de choisir et le droit d'être entendu. Ce fut là une prise de conscience que la santé de l’économie dépendait aussi de la protection des consommateurs.
A l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, la Commission fédérale de la consommation CFC a organisé le 13 mars 2013 un symposium sur le thème « (In)formation du consommateur sur ses droits ». Il y avait une table ronde avec des représentants de l'économie et des organisations des consommateurs, ainsi que des ombudsmen de branches importantes (Ombudscom, voyages, assurances privées). Un souci constant des législateurs suisses et européens est depuis longtemps d'assurer une bonne information du consommateur. L'expérience montre toutefois qu'en dépit de l'existence d'informations souvent suffisantes, fournies sous des for-mes variées, les consommateurs n'en prennent pas connaissance ou simplement n'ont pas les moyens d'y accéder au moment d'opérer leur choix. Ce symposium en-tend faire le point sur les stratégies à développer pour mieux former le consomma-teur afin qu'il recherche de manière efficace les informations dont il a besoin et qu'il puisse les utiliser. Le but est aussi de réfléchir à des mesures politiques à prendre pour renforcer les incitations à se former et s'informer.
A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, la Commission fédérale de la consommation CFC a organisé un symposium sur le thème « Ouverture des marchés. Les droits des consommateurs suivent-ils ? ». Les avis divergent fortement quant à l'opportunité de poursuivre l'ouverture des marchés, par exemple envers l’UE ou dans le cadre de l’OMC. Lors des débats sur ces questions, on se demande rarement comment les droits des consommateurs devraient se développer dans un tel contexte de libéralisation.
A l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs du 15 mars 2009, la Commission fédérale de la consommation souligne la nécessité de la transparence vis-à-vis des consommateurs ainsi que de l'équilibre entre les différents acteurs du marché.
La Commission fédérale de la consommation attend du Conseil fédéral qu’il mette en œuvre ses propositions.
Dernière modification 16.03.2023